LE VACCIN ANTIGRIPPAL INJECTABLE – MYTHES ET RÉALITÉS

Image d’une seringue

La grippe, également appelée influenza, est une infection respiratoire très contagieuse causée par le virus de la grippe (ou virus de l’influenza). Elle se manifeste par l’apparition soudaine des symptômes suivants : forte fièvre, douleurs musculaires, frissons, maux de gorge, congestion nasale et des sinus, et fatigue. La méthode qui est de loin la plus efficace pour éviter d’attraper la grippe, c’est de se faire vacciner tous les ans. Malheureusement, les nombreux mythes qui sont véhiculés sur le vaccin antigrippal injectable incitent les gens à bouder cette mesure de prévention importante. 

  • Mythe no 1 : Les personnes en bonne santé qui n’ont jamais eu la grippe n’ont pas besoin de se faire vacciner.

    La réalité : N’importe qui peut attraper la grippe, puisque cette infection peut se transmettre facilement d’une personne à l’autre (il suffit habituellement qu’une personne grippée tousse ou éternue). L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus, à quelques rares exceptions près, de se faire vacciner contre la grippe tous les ans.

  • Mythe no 2 : Le vaccin antigrippal injectable est la seule option dont on dispose pour se faire vacciner contre la grippe.

    La réalité : Vous avez peur des piqûres? Sachez qu’il existe un vaccin antigrippal intranasal. Il est offert aux personnes en bonne santé âgées de 2 à 49 ans (exception faite des femmes enceintes).

  • Mythe no 3 : Le vaccin antigrippal injectable peut donner la grippe.

    La réalité : Le vaccin antigrippal injectable peut-il vous donner la grippe? Le vaccin antigrippal injectable ne peut pas vous donner la grippe parce qu’il ne contient que des fragments du virus de la grippe, qui a été inactivé. Bon nombre de gens confondent les symptômes du rhume et d’autres maladies avec ceux de la grippe.

  • Mythe no 4 : Le vaccin antigrippal intranasal peut donner la grippe.

    La réalité : Le vaccin antigrippal intranasal ne peut pas non plus vous donner la grippe. Les virus contenus dans ce vaccin ont été atténués (affaiblis) et ne peuvent donc pas provoquer les symptômes de la grippe.

  • Mythe no 5 : La grippe, c’est comme un gros rhume.

    La réalité : Bon nombre de gens sous-estiment les risques pour la santé qui sont associés à la grippe. Tous les ans, des milliers de Canadiennes et de Canadiens se retrouvent à l’hôpital à cause de la grippe. En fait, les complications de la grippe peuvent être mortelles, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Selon l’ASPC, 90 % des hospitalisations et des autres issues graves de la grippe recensées en 2013-2014 ont été observées chez des enfants qui n’avaient pas été vaccinés contre la grippe.

  • Mythe no 6 : Le vaccin antigrippal injectable protège contre la grippe pendant des années.

    La réalité : Ce n’est pas parce que vous avez reçu le vaccin antigrippal injectable l’an dernier que vous serez protégé contre la grippe cette année. Comme le virus de la grippe change d’une année à l’autre, le vaccin doit être mis à jour tous les ans.

  • Mythe no 7 : Le vaccin antigrippal injectable rend autiste.

    La réalité : Les vaccins à dose unique ne renferment pas de thimérosal, un agent de conservation contenant du mercure auquel on a attribué l’apparition de divers problèmes de santé, notamment l’autisme. De nombreuses études ont démontré qu’il n’y a aucun lien entre l’exposition au thimérosal et l’autisme.

    Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Flu Shots: Facts & Myths

Syringe icon

Influenza, also referred to as the flu, is a highly contagious respiratory infection caused by the influenza virus. Symptoms of the flu include: sudden onset of high fever, muscle aches, chills, sore throat pain, sinus and nasal congestion, and fatigue. The single most effective thing you can do to avoid the flu is to get vaccinated every year. Unfortunately, there are quite a few myths about the flu shot that cause people to skip this important preventative measure.

  • Fact: Anyone can get the flu as it is spread easily from person to person, usually when an infected person coughs or sneezes. The Public Health Agency of Canada (PHAC) recommends everyone who is 6 months of age and older should get vaccinated against the flu every year, with rare exceptions.

  • Fact: Scared of injections? A nasal spray flu vaccine is available. It’s available for use by healthy people (except pregnant women) between the ages of 2 and 49.

  • Fact: Can a flu shot give you the flu? The flu shot cannot give you influenza because it only contains pieces of the inactivated flu virus. Many people mistake symptoms from colds and other illnesses for the flu.

  • Fact: Similarly, the nasal spray vaccine cannot give you the flu. The viruses contained in the nasal spray flu vaccine are attenuated (weakened), which means they cannot cause flu symptoms.

  • Fact: Many people underestimate the health risks of the flu. Each year, the flu sends thousands of Canadians to the hospital. Complications can be life threatening, especially in children and the elderly. In 2013-2014,  PHAC reported that 90% of hospitalizations and other severe flu outcomes occurred among children who did not receive the flu vaccine.

  • Fact: Just because you got a flu shot last year doesn't mean you're protected this year. Flu viruses change from year to year, and that means the flu vaccine must be updated yearly as well.

  • Fact: Single-dose vaccines do not contain thimerosal, a mercury-containing preservative that has been blamed for health problems, including autism. Numerous studies have shown no link between thimerosal exposure and autism.

    If you have any remaining questions, please contact your healthcare provider.