COMMENT LES VIRUS DU RHUME ET DE LA GRIPPE SE TRANSMETTENT-ILS?

Surface jonchée de mouchoirs souillés

La grippe et le rhume sont des maladies respiratoires contagieuses causées par des virus. La plupart des adultes en bonne santé qui attrapent ces maladies deviennent contagieux un jour ou deux avant l’apparition des symptômes et demeurent contagieux jusqu’à une semaine après être tombés malades.

Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à limiter la propagation de ces virus :

 Icône d’une seringue contenant un vaccin

La méthode qui est de loin la plus efficace pour éviter d’attraper la grippe, c’est de se faire vacciner tous les ans. 

 Icône d’un distributeur de savon et d’une goutte qui s’en échappe

La meilleure façon de se protéger contre le rhume, c’est de se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Un gel antiseptique à base d’alcool suffira si vous n’avez pas d’eau ou de savon. 

Icône d’une maison avec deux petites fenêtres

Pour limiter la propagation du rhume et de la grippe, les personnes non infectées devraient éviter tout contact avec les personnes malades, et ces dernières devraient rester chez elles dans la mesure du possible.

Icône d’un couteau et d’une fourchette placés en « X »

Il ne faut pas utiliser le linge de maison, les ustensiles ou la vaisselle des personnes malades, à moins de les avoir soigneusement lavés au préalable. 

Icône d’un vaporisateur rempli de désinfectant

Il faut nettoyer et désinfecter les surfaces que tout le monde touche régulièrement à la maison, au travail et à l’école, en particulier lorsqu’il y a une personne malade sur place.

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.