Trois signes avant-coureurs du rhume et de la grippe

Femme qui fait la sieste sur un sofa

Si vous avez une toux incessante, une forte fièvre, des maux de gorge ou d’autres symptômes du rhume ou de la grippe, c’est que de toute évidence vous êtes malade. Mais il se peut que vous ressentiez les symptômes du rhume ou de la grippe avant qu’ils ne s’aggravent à ce point. Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement, tandis que ceux du rhume s’installent progressivement. Dans un cas comme dans l’autre, si vous demeurez à l’affût de certains signes avant-coureurs, vous pourrez commencer votre traitement immédiatement et ainsi atténuer les répercussions de votre maladie sur votre emploi du temps chargé.

Fatigue extrême

Il n’est pas rare de se sentir fatigué quand on a une vie bien remplie, mais cette forme de fatigue ne constitue pas à elle seule un signe évocateur du rhume ou de la grippe. En revanche, vous pourriez éprouver une sensation d’épuisement inhabituelle si vos globules blancs (cellules immunitaires) sont en train de lutter contre le virus de la grippe au lieu de réparer vos fibres musculaires et vos articulations, comme c’est normalement le cas lorsque vous n’êtes pas malade. Cette lutte engagée par vos globules blancs vous vide de votre énergie et affaiblit tous vos muscles.

Étourdissements

Vous pourriez être soudainement pris d’étourdissements ou d’une sensation de tête légère pour diverses raisons (p. ex., surmenage après une séance d’exercice intense). Mais à moins que vous n’ayez couru cinq kilomètres, ce type de symptôme serait plutôt attribuable à la grippe. Si vous avez d’autres signes avant-coureurs, tels que des vomissements ou une diarrhée, il se peut que vous soyez déshydraté, ce qui peut se traduire par des étourdissements inattendus.

Irritation de la gorge

L’irritation de la gorge (légère inflammation de la gorge et légers maux de gorge) peut parfois provoquer des sensations étranges. Il s’agit de l’un des principaux symptômes du rhume et de la grippe, mais elle peut également être causée par bon nombre d’autres facteurs, plus particulièrement un changement de saison. Les sensations d’irritation de la gorge qui sont dues au climat ou à d’autres facteurs environnementaux s’estompent généralement au cours de la journée. Par contre, celles qui sont associées à un rhume ou à la grippe peuvent s’accentuer et persister pendant plusieurs jours.

Il s’écoule de un à quatre jours à peu près (deux jours, en moyenne) entre l’exposition au virus de la grippe et l’apparition des premiers symptômes. Les signes avant-coureurs qui ont été décrits ci-dessus pourraient tous être de fausses alarmes, mais ils pourraient également s’aggraver. Par conséquent, prenez vos précautions. Quels que soient les symptômes du rhume ou de la grippe que vous avez, les produits NeoCitran vous procureront le soulagement rapide que vous recherchez.