Qu’est-ce que la grippe?

Femme qui vérifie sa température

La grippe (ou influenza) est une infection des voies respiratoires causée par un virus. On l’attrape en aspirant ce virus par le nez ou par la bouche. En effet, c’est souvent parce qu’on a été à proximité d’une personne grippée qui toussait ou qui éternuait qu’on est infecté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut toujours se couvrir la bouche quand on tousse ou qu’on éternue.

Les virus de la grippe changent tous les ans; c’est pourquoi des chercheurs du monde entier surveillent les trois ou quatre souches qui sont les plus susceptibles d’infecter la plupart des gens. Ils mettent alors au point un vaccin qui cible ces souches, d’où la nécessité de se faire vacciner contre la grippe chaque automne.

Comment savoir si c’est la grippe que j’ai attrapée?

Les symptômes de la grippe surviennent brutalement. Vous vous sentirez soudainement mal – très mal – alors que votre journée se déroulait normalement jusque-là. En fait, la grippe est caractérisée par des symptômes qui sont pires que ceux du rhume.

Quels sont les symptômes de la grippe?

• Fièvre 

• Frissons, sueurs froides, tremblements 

• Courbatures

• Fatigue 

• Maux de tête 

• Maux de gorge 

La grippe peut également se manifester par des nausées, des vomissements et une diarrhée, mais ces symptômes tendent à se manifester plus souvent chez l’enfant que chez l’adulte.

La grippe est-elle une infection grave?

Habituellement, la grippe disparaît d’elle-même au bout d’une semaine environ, mais la sensation de fatigue qui lui est associée peut persister plusieurs semaines. La grippe peut être très grave chez les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes qui ont certains problèmes de santé. Dans ces cas-là, il faut consulter un médecin.

Comment soulager les symptômes pénibles de la grippe?

• Restez à la maison et reposez-vous.

• Buvez abondamment (de l’eau, entre autres).

• Utilisez les produits NeoCitran pour atténuer les désagréments causés par les symptômes de la grippe.

• Les antiviraux vous seront peut-être utiles. Communiquez avec votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Vous voudrez peut-être aller au travail ou à l’école, mais il serait plus judicieux d’y renoncer. Si vous pensez avoir attrapé la grippe, évitez tout contact avec d’autres personnes, pour votre bien et pour celui de votre entourage. La grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre.

Partager

AUTRES ARTICLES SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER