Sur quelle période s’étale la saison du rhume et de la grippe?

Couple qui partage une couverture chaude

Vous serez probablement exposé aux virus du rhume ou de la grippe, à moins que vous ne viviez sur une île déserte.

Ces virus contagieux sont en circulation toute l’année au Canada, mais ils sévissent surtout durant l’automne et l’hiver. Plus précisément, la saison du rhume et de la grippe commence généralement en octobre. 

Quand la saison de la grippe atteint-elle son pic?

Graphique illustrant la haute saison de la grippe

La saison du rhume et de la grippe varie d’une année à l’autre, mais en général, elle atteint son point culminant entre décembre et février. En fait, selon le CDC américain, au cours d’une période de 34 ans qui a commencé en 1982, il y a eu 14 saisons du rhume et de la grippe pendant lesquelles l’activité grippale a atteint son paroxysme au mois de février.

Quand la saison grippale se termine-t-elle?

Selon les experts, la saison grippale s’étale habituellement sur 12 semaines environ. Mais sa durée varie considérablement selon la région et le nombre de souches du virus en circulation.

Cinq précautions à prendre en prévision de la saison du rhume et de la grippe

1. Envisagez de vous faire vacciner contre la grippe (selon le CDC américain, le vaccin antigrippal injectable réduit le risque d’infection de 50 %).
2. Lavez-vous souvent les mains.
3. Évitez le plus possible d’être en contact avec des personnes malades et tenez-vous à distance de celles qui toussent ou qui éternuent.
4. Faites le plein de médicaments en vente libre NeoCitran contre le rhume et la grippe.