POURQUOI N’A-T-ON PAS ENCORE TROUVÉ DE REMÈDE CONTRE LE RHUME?

Scientifique qui a un bécher à la main

Les sciences modernes ont fait des progrès spectaculaires en matière de traitement des maladies infectieuses, qui ont permis de guérir notamment la poliomyélite et la variole. Cependant, il reste un exploit à réaliser dans le domaine. Les scientifiques se sont penchés sur les causes du rhume dès les années 1950. Mais à ce jour, ils n’ont toujours pas trouvé de remède contre cette maladie, et ce, pour plusieurs raisons.

Un parcours semé d’embûches pour trouver un remède contre le rhume

Il y a plus d’un virus du rhume

On connaît plus de 100 souches du rhinovirus, le virus qui est responsable de plus de la moitié des infections qui ressemblent au rhume. Il est bien trop difficile pour les scientifiques de mettre au point un vaccin capable de nous protéger contre autant de souches différentes d’un virus.

Les virus du rhume mutent trop souvent

Les scientifiques s’évertuent à mettre au point un vaccin ou un antiviral contre le rhume, mais les souches du rhinovirus subissent régulièrement des mutations et de nouvelles souches apparaissent. De plus, on dénombre de 20 à 30 souches de rhinovirus différentes en circulation à chaque saison du rhume. Il est donc difficile pour les responsables de la santé publique de prévoir quelles souches séviront d’une année à l’autre.

En général, le rhume n’est pas mortel

Dans la plupart des cas, le rhume n’est ni plus ni moins qu’une infection pénible qu’on peut attraper plusieurs fois par année. S’il y avait un vaccin contre le rhume, il faudrait que son rapport risques-bienfaits soit très faible (c.-à-d. que les effets secondaires potentiels soient beaucoup moins risqués que les symptômes du rhume) pour que les autorités sanitaires l’approuvent.

Quelles précautions pouvez-vous prendre?

Vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer les symptômes du rhume. En plus de vous reposer énormément et de boire abondamment, vous pouvez prendre l’un des nombreux médicaments en vente libre, comme NeoCitran, qui peuvent aider à soulager temporairement les symptômes du rhume.