POUR VOYAGER TOUT EN PRÉSERVANT SA SANTÉ PENDANT LA SAISON GRIPPALE

Homme en route pour le travail

Avant de disparaître, la grippe peut persister jusqu’à deux semaines pendant lesquelles elle perturbe vos vies familiale et professionnelle et vous laisse mal en point. Et si vous l’attrapez pendant des vacances dans le Sud ou un voyage d’affaires important, cela risque d’être pire. Il est impossible de prévenir la grippe à coup sûr, mais il existe certaines astuces pour vous protéger la prochaine fois que vous voyagerez durant la saison grippale. 

Comment se préparer pour un voyage et préserver sa santé durant la saison grippale

Faites-vous vacciner contre la grippe

Vous devrez recevoir le vaccin antigrippal injectable au moins deux semaines avant votre départ pour vous protéger et réduire le risque que vous transmettiez le virus à votre entourage. Ce vaccin vous protégera contre les souches du virus de la grippe en circulation les plus fréquentes.

Renseignez-vous sur votre destination

Avant de faire votre valise, vérifiez l’activité grippale à votre destination. De plus, il serait bon de vérifier si votre assurance maladie couvre les soins médicaux que vous pourriez recevoir lors du voyage. Enfin, repérez les hôpitaux et les autres établissements de santé en prévision d’une urgence médicale. 

Ne partez que si vous vous sentez bien

Envisagez de reporter vos plans jusqu’à 24 heures après la disparition de la fièvre et de tous les autres symptômes (si vous ne prenez pas de médicaments qui calment la fièvre).

Emportez une trousse de prévention

Mettez un médicament contre la douleur ou contre la fièvre, du savon, des mouchoirs et un gel désinfectant à base d’alcool dans votre bagage de cabine.

Ayez les mains propres

Dès que vous avez accès à un lavabo, que ce soit dans l’avion, à l’hôtel ou au restaurant, profitez-en pour vous laver les mains avec de l’eau et du savon. Dans le cas contraire, utilisez un gel désinfectant pour les mains, en particulier avant les repas.

Ne vous touchez pas le visage

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche, en particulier lorsque vous voyagez dans des lieux très fréquentés.

Hydratez-vous et reposez-vous suffisamment

Quand on voyage, on oublie facilement de suivre les recommandations habituelles, à savoir boire huit verres d’eau par jour et dormir sept ou huit heures par nuit. Pourtant, il est important de bien s’hydrater et de se reposer suffisamment pour préserver la santé de son système immunitaire.

Faites attention aux foules

Les aéroports, les restaurants, les musées et les transports collectifs sont tous des repères de microbes. Mais au lieu d’éviter complètement les foules, faites surtout attention à votre entourage. Utilisez les rampes le moins possible, lavez-vous souvent les mains (ou utilisez un gel désinfectant à base d’alcool) et déplacez-vous poliment si vous pensez être à proximité d’un voyageur malade.

Demeurez à l’affût des annonces

Surveillez les nouvelles et les avis émis par le gouvernement concernant l’activité grippale et suivez toutes les restrictions relatives aux déplacements à l’échelle locale.

Surveillez votre santé

Une fois de retour à la maison, surveillez étroitement votre santé pendant les sept jours suivants. Si vous avez des symptômes semblables à ceux de la grippe, reposez-vous énormément, buvez des liquides clairs et consultez un médecin s’il y a lieu. 

N’oubliez pas que le vaccin antigrippal injectable est votre meilleure protection lorsque vous voyagez pendant la saison grippale. Ayez les mains propres, prenez le temps de vous reposer un peu et surveillez votre état de santé. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé. Bon voyage!