Besoin d’un petit remontant? Quelques conseils pour renforcer votre système immunitaire 

Compte tenu du nombre élevé de virus du rhume ou de la grippe que nous pourrions attraper, notre système immunitaire nous protège de façon remarquable. Quoi qu’il en soit, des millions de Canadiennes et de Canadiens attrapent le rhume chaque année. Si vous avez une vie bien remplie et que vous n’avez pas toujours le temps de prendre soin de vous, voici quelques petits ajustements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour renforcer votre système immunitaire et réduire le risque que vous attrapiez un rhume ou la grippe. Suivez ces conseils simples qui vous donneront un petit coup de pouce.

Misez sur une bonne alimentation pour lutter contre les infections

Photo d’aliments santé

Pour avoir un système immunitaire efficace, il faut commencer par avoir une bonne alimentation. Les carences en zinc, en sélénium, en fer, en cuivre, en acide folique et en vitamines A, B6, C et E peuvent retentir sur votre système immunitaire. À l’inverse, des taux adéquats de ces vitamines et minéraux peuvent lui fournir les munitions nécessaires pour lutter contre les virus du rhume et de la grippe. En ajoutant quelques portions quotidiennes de fruits, de légumes et de céréales entières à votre alimentation, vous contribuerez aisément à renforcer votre système immunitaire tout en affinant votre taille. Vous trouverez quelques bonnes idées dans notre liste d’aliments et de boissons à consommer sur le pouce pour renforcer son système immunitaire.

Dépensez-vous pour vous protéger 

Homme qui s’étire

L’exercice peut également favoriser un bon état de santé général et la santé du système immunitaire. Il peut contribuer encore plus directement à cette dernière en favorisant une bonne circulation sanguine, ce qui permet aux cellules et aux autres éléments du système immunitaire de circuler librement dans l’organisme et de remplir leur fonction efficacement. Outre les séances d’entraînement régulières au gym, pourquoi ne pas marcher plus souvent ou vous exercer intensément chaque fois que vous avez quelques minutes de libres? Ces activités simples peuvent avoir des effets positifs notables.

Diminuez votre stress et renforcez votre système immunitaire

Femme qui pratique le yoga

Des travaux de recherche démontrent que les personnes stressées sont plus susceptibles que les autres d’attraper un rhume ou la grippe et d’avoir d’autres maladies. Quand vous êtes stressé, vos cellules immunitaires ne répondent pas aussi bien qu’elles le devraient aux hormones qui atténuent l’inflammation. Or une inflammation marquée peut accroître le risque que vous tombiez malade. Essayez de ralentir un peu votre rythme effréné et de consacrer un peu de votre temps à des activités qui atténuent efficacement le stress, comme la méditation, le yoga et la lecture.

Plus vous dormirez, mieux vous vous porterez

Femme qui dort

Il est parfois difficile de dormir suffisamment quand on est occupé en permanence. Mais il est essentiel d’avoir un sommeil réparateur pour préserver la santé de son système immunitaire. Lorsque vous dormez, votre système immunitaire libère des protéines qui participent à la lutte contre les infections et l’inflammation. Le manque de sommeil peut être associé à une diminution de la production de ces protéines. De plus, les anticorps et les cellules qui luttent contre les infections sont en moins grand nombre lorsque vous êtes privé de sommeil. La durée optimale d’une nuit de sommeil est de sept ou huit heures chez la plupart des adultes et peut être de neuf ou dix heures chez les enfants.