Qu’est-ce qui cause les courbatures?

Courbatures

Les causes des courbatures sont nombreuses : un entraînement physique intense, un rhume, la grippe, voire une affection plus grave. Dans certains cas, il se peut que quelques jours de repos suffisent pour soulager vos courbatures; dans les autres cas, en particulier en présence de courbatures qui persistent depuis un certain temps, vous devrez peut-être obtenir un diagnostic auprès d’un professionnel de la santé.

Causes possibles des courbatures de courte durée :

  • rhume ou grippe;
  • surmenage d’un groupe musculaire;
  • stress.

Pourquoi a-t-on des courbatures quand on est malade?

Le rhume et la grippe s’accompagnent souvent de courbatures. Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l’organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l’organisme.

Existe-t-il des traitements contre les courbatures?

Quand on est déjà mal en point à cause du rhume ou de la grippe, les courbatures peuvent encore en rajouter une couche. Il peut être bon de prendre un médicament en vente libre, comme NeoCitran, qui contient un analgésique (antidouleur) appelé acétaminophène, pour soulager ces douleurs.