Icône d’un nez en surbrillance sur un visage pour représenter la congestion nasale

Congestion nasale

La congestion nasale est habituellement la conséquence d’une infection comme le rhume. En général, ce symptôme est simplement désagréable; cela dit, il peut être problématique chez les nourrissons, puisqu’il peut gêner leur respiration et nuire à l’allaitement.

Traitement de la congestion nasale

Les décongestionnants permettent de soulager temporairement la congestion nasale et des sinus causée par le rhume. Les vaporisateurs nasaux de solution saline et les humidificateurs peuvent également contribuer à dégager les voies respiratoires.

Icône de cavités sinusales sur un visage pour représenter la congestion des sinus

Congestion des sinus

Les sinus, qui sont au nombre de quatre, sont des cavités remplies d’air et tapissées par une fine muqueuse. En cas de rhume ou d’allergies, cette muqueuse peut s’irriter et produire une quantité excessive de mucus.

Traitement de la congestion des sinus

Comme c’est le cas pour la congestion nasale et des sinus, la congestion des sinus peut être soulagée temporairement par un décongestionnant. Les vaporisateurs nasaux de solution saline et les humidificateurs peuvent également contribuer à dégager les voies respiratoires.

Icône d’un thermomètre pour représenter la fièvre

Fièvre

La fièvre, qui est une élévation passagère de la température corporelle à plus de 37 °C (98,6 °F), est une manifestation du combat livré par le système immunitaire contre un certain nombre d’infections. Chez l’adulte, la fièvre ne devient préoccupante que lorsque la température corporelle atteint 39,4 °C (103 °F) ou plus. Par contre, chez les nourrissons et les tout-petits, une légère élévation de la température corporelle peut être le signe d’une infection grave.

Traitement de la fièvre

La fièvre tend à disparaître en l’espace de quelques jours; cela dit, il est possible d’utiliser un analgésique tel que l’acétaminophène pour ramener la température corporelle à la normale.

Icône d’un point douloureux sur une tête pour représenter un mal de tête

Maux de tête

On distingue deux grands types de maux de tête : les maux de tête primaires et les maux de tête secondaires. Les maux de tête primaires sont attribuables à des modifications chimiques dans le cerveau et se manifestent par des pulsations perceptibles des vaisseaux sanguins de la tête ou par une inflammation des muscles de la tête et du cou. Les maux de tête secondaires, eux, sont souvent la conséquence d’un autre problème de santé qui ne touche pas le cerveau (p. ex., infection ou hypertension [haute pression]).

Traitement des maux de tête

Les analgésiques (antidouleurs) tels que l’acétaminophène permettent de soulager les maux de tête légers ou modérés associés à la grippe.

Icône d’air expulsé d’une bouche avec force pour représenter la toux

Toux

La toux est simplement le réflexe utilisé par l’organisme pour éliminer toute irritation de la gorge et des voies respiratoires. Cela dit, nous vous recommandons fortement de consulter un médecin si votre toux persiste pendant plusieurs semaines et qu’elle fait remonter des mucosités jaunâtres ou teintées de sang. Si tel est le cas, c’est que vous avez probablement une maladie sous-jacente qui nécessite une prise en charge médicale.

Traitement de la toux
Si vous toussez, les antitussifs, comme le dextrométhorphane et la diphénhydramine, pourront certainement vous procurer un soulagement.

La guaïfénésine est un expectorant efficace et bien toléré qui accroît le volume de mucus, tout en fluidifiant celui-ci, ce qui facilite l’expectoration (crachats) chez les patients qui ont déjà une toux productive. Il a été démontré que ce médicament atténue la sensation de gêne à la poitrine associée à la toux chez les patients qui avaient une toux non productive au départ et chez ceux qui ont une toux productive.

La toux provoquée par le virus de la grippe peut évoluer suivant le même schéma que la toux associée au rhume. Toutefois, la toux est bien plus fréquente chez les personnes grippées que chez les personnes enrhumées. En fait, 93 % des personnes qui ont la grippe comptent la toux parmi les symptômes de leur maladie. C’est parce que la grippe est plus susceptible que le rhume d’atteindre les poumons et de déclencher le réflexe de la toux.

Icône d’une gorge douloureuse dans une tête pour représenter un mal de gorge

Maux de gorge

Si vous avez des maux de gorge, c’est-à-dire des douleurs, des démangeaisons ou une irritation dans la gorge, c’est que vous avez attrapé une infection virale.

Traitement des maux de gorge
Les analgésiques (antidouleurs) tels que l’acétaminophène peuvent être utilisés pour soulager les douleurs légères ou modérées.

Icône de points douloureux sur le thorax d’une personne pour représenter les courbatures

Courbatures

En général, si vous ressentez des douleurs dans tout votre corps, c’est que vous avez une maladie ou une infection sous-jacente, comme la grippe. Par contre, si ces courbatures sont localisées, elles ne sont probablement pas liées à un rhume ou à la grippe; elles sont plutôt attribuables au stress ou à un surmenage musculaire consécutif à une activité physique intense.

Traitement des courbatures

Les analgésiques (antidouleurs) comme l’acétaminophène peuvent contribuer à soulager les douleurs et courbatures que l’on ressent lorsqu’on attrape la grippe.

Icône d’une goutte s’écoulant d’un nez pour représenter l’écoulement nasal

Écoulement nasal

Lorsque vous êtes malade, votre nez commence à couler parce que des bactéries, des allergènes ou un virus, comme le virus du rhume ou de la grippe, s’attaquent à la muqueuse qui tapisse votre cavité nasale et l’irrite. Cela déclenche une réaction inflammatoire qui se traduit par une production excessive de mucus.

Traitement de l’écoulement nasal
Les antihistaminiques, tels que la chlorphéniramine et la diphénhydramine, peuvent contribuer à soulager l’écoulement nasal associé au rhume.

Icône d’air brumeux expulsé d’une bouche pour représenter un éternuement

Éternuements

L’éternuement est la réaction de l’organisme à une irritation de la muqueuse qui tapisse la cavité nasale.

Traitement des éternuements

Si vous avez besoin d’un soulagement rapide, les antihistaminiques, tels que la chlorphéniramine et la diphénhydramine, pourront vous être utiles.