QUELLES DIFFÉRENCES Y A-T-IL ENTRE LE RHUME ET LES ALLERGIES?

Image de pollen

Il est parfois difficile de distinguer un rhume d’une allergie saisonnière parce qu’ils ont quelques symptômes en commun.

Le rhume est causé par un virus, tandis que les allergies témoignent de la réaction de l’organisme à la présence de substances allergènes telles que le pollen, les moisissures ou les poils d’animaux. En fait, la sensibilité à ces allergènes déclenche une réponse du système immunitaire qui se traduit par des symptômes d’allergie. 

Le tableau ci-dessous vous aidera à faire la différence entre rhume et allergie:

Symptômes Rhume Allergies

Toux

Généralement

Parfois

Douleurs et courbatures

Parfois

Jamais

Fatigue et faiblesse

Parfois

Rarement

Picotement des yeux

Rarement

Généralement

Éternuement

Généralement

Généralement

Maux de gorge

Généralement

Rarement

Écoulement nasal

Généralement

Généralement

Congestion nasale

Généralement

Généralement

Fièvre

Rarement

Jamais

La durée et la fréquence des symptômes peuvent également vous aider à distinguer rhume et allergie. Les symptômes du rhume durent généralement de 3 à 14 jours; les symptômes d’allergie, eux, persistent plus longtemps (plusieurs semaines en général ou aussi longtemps que la personne concernée est exposée à l’allergène en cause). Les rhumes tendent à survenir pendant l’hiver, et il s’écoule souvent plusieurs jours entre l’exposition au virus et l’apparition des symptômes. En revanche, dans le cas des allergies saisonnières, les symptômes se manifestent immédiatement après l’exposition à un allergène intérieur ou extérieur, que ce soit en hiver, au printemps, à l’été ou à l’automne.

Étant donné que les allergies et le rhume sont des maladies très différentes, on utilise différents types de médicaments en vente libre pour les traiter. On peut également alléger le fardeau associé aux symptômes d’allergie en évitant tout contact avec les allergènes (substances qui déclenchent des allergies).